Comment gérer correctement une flotte de véhicules ? Quelles sont les principales mesures à prendre afin de réduire les frais de carburant d’une entreprise ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour réduire les frais de carburant de votre flotte de véhicule. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

Utiliser un logiciel de gestion

Suivre les véhicules de votre entreprise en temps réel doit être l’une de vos priorités afin de réduire vos coûts de carburant. Un outil tel que celui de webfleet.com vous permet notamment de géolocaliser les véhicules de votre entreprise. Grâce à ce type de logiciel de gestion de flotte, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur vos frais de carburant et d’entretien. Vous pouvez facilement gérer le temps de conduite de vos chauffeurs et optimiser les parcours afin de vous assurer de faire le moins de kilomètres possible. Un outil de gestion vous permet aussi de réduire vos émissions de CO2 et de prolonger la durée de vie de vos véhicules.

Entretenir les véhicules

L’entretien des véhicules peut contribuer à vous faire économiser de l’argent, y compris du carburant. Des pneus correctement gonflés vous assurent par exemple de ne pas avoir une surconsommation de carburant. C’est aussi le cas des filtres à air propres. Nous vous recommandons donc de mettre des choses en place afin d’avoir des véhicules bien entretenus. Cela vous permet également de prévenir les pannes et de vous assurer que vos véhicules fonctionnent parfaitement bien.

Planifier les itinéraires

En planifiant les itinéraires les plus courts et les plus directs pour vos chauffeurs, vous pouvez réduire les kilomètres parcourus et ainsi diminuer votre consommation de carburant. Vous pouvez utiliser des applications de navigation pour aider à déterminer les itinéraires les plus efficaces, tout en tenant compte des horaires de livraison et de la circulation. En ne planifiant pas vos itinéraires, il y a de fortes chances pour que vos véhicules passent plus de temps sur la route qu’ils ne le devraient. Vous devez tout faire pour avoir les trajets les plus optimisés et éviter les bouchons.

Former les conducteurs à une bonne conduite

Une bonne conduite des véhicules de votre entreprise peut vous aider à économiser du carburant. En encourageant les conducteurs à adopter une conduite plus responsable, vous pouvez réduire vos coûts. Voici les principales recommandations à ce propos : 

  • rouler moins vite ;
  • avoir des accélérations douces ;
  • freiner doucement ;
  • ne pas faire de gestes brusques ;
  • passer les rapports le plus tôt possible.

En prenant en compte ces conseils, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de carburant. De nombreux intervenants proposent de transmettre ces conseils aux conducteurs de véhicules d’une entreprise, pensez-y !

Changer le parc auto

Tous les gestionnaires de flotte doivent considérer l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques pour réduire les coûts de carburant. Vous devriez donc envisager de remplacer les véhicules les plus anciens et les moins efficaces de votre parc par des modèles plus récents.