Vous souhaitez un deux roues motorisé pour, par exemple, vous déplacer en ville, et avez décidé d’opter pour un scooter ? Il est souvent difficile de savoir quel modèle choisir pour sa toute première acquisition en la matière. Analysons ensemble les points à étudier pour bien choisir votre premier véhicule.

Le type de conduite

Cela va être l’un des critères déterminants pour bien choisir votre futur scooter. Par exemple, les différents modèles de scooter 125 sport seront parfaits pour ceux et celles qui privilégient la tenue de route. En contrepartie, il nécessite une certaine forme physique (pas de problèmes de dos) pour être conduit correctement et agréable lors des trajets. 

Votre type de conduite va dépendre de vos habitudes, de l’aisance avec laquelle vous serez sur un deux-roues, ainsi que de votre morphologie.

Les trajets prévus

Souhaitez-vous un scooter pour ne faire que de la ville ? Ou bien, si vous vivez à la campagne sans transports en commun, pour pouvoir aller faire quelques courses depuis chez vous ? Ou bien comptez-vous faire et de la ville et de la campagne ? Le type de trajet va lui aussi influencer votre choix au moment de choisir votre scooter. Certains modèles sont en effet davantage destinés à un usage citadin, comme les modèles 50cc. Ce type de scooter est généralement celui pour lequel optent les débutants qui ne comptent se déplacer qu’en ville.
Pour un usage hybride, si vous comptez faire de la route avec des trajets ruraux comme citadins, un scooter 125cc sera probablement plus adapté.

Le budget

Achat et assurance

Votre budget pour le scooter ne concerne pas que l’achat du deux-roues. Vous devrez également prévoir l’assurance obligatoire qui l’accompagne. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des assureurs afin d’étudier leurs offres en amont. Si l’assurance n’est pas le critère déterminant dans le choix de votre futur véhicule, elle peut vous aider à vous décider si vous hésitez énormément entre deux types de scooters par exemple. 

Étudiez également les modalités de paiement : est-il possible de les échelonner, si vous ne souhaitez pas tout payer d’un coup ? Enfin, renseignez-vous (sur le web par exemple) sur le coût moyen d’entretien de tel ou tel modèle de scooter. Celui-ci dépendra, certes, de votre prudence sur la route et de votre fréquence de conduite, mais également de la solidité des pièces du scooter. Cet entretien comprendra par exemple les chaînes, les courroies, l’embrayage, ou encore le filtre à air, celui à huile ainsi que les plaquettes de freins, pneus et amortisseurs.

Coût à l’usage et consommation d’essence

Le coût d’un véhicule thermique se calcule aussi par ce que l’on appelle le « coût à l’usage ». Cela concerne, concrètement, la consommation de carburant. Cette question redouble d’importance alors que les prix ne cessent d’augmenter. Renseignez-vous donc sur le nombre de litres consommés pour, par exemple, 100km parcourus (c’est généralement la valeur de référence).

Enfin, tenez également compte, dans votre budget scooter, des différents équipements nécessaires à une conduite sécurisée (et ce, quel que soit le modèle choisi) : casque, pare-brise, gants et veste de protection, etc.

L’autonomie du scooter

Une problématique étroitement corrélée à un autre critère de sélection : l’autonomie de votre véhicule. En d’autres termes, le nombre de km que vous pourrez parcourir avec un plein. Un réservoir plus grand limitera vos allées-venues à la pompe à essence. Or, limiter ses trajets vers la pompe, c’est aussi limiter sa consommation, à moins que le poste ne soit par exemple sur votre trajet quotidien pour aller au travail.

En contrepartie, un réservoir plus conséquent peut rendre le scooter moins maniable en venant l’alourdir. Tout dépend du modèle et de l’ergonomie du deux roues.