Si vous avez la passion pour l’automobile, la connaissance en mécanique auto et le désir d’ouvrir un garage, vous êtes au bon endroit. Cet article vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour devenir propriétaire d’un garage et être indépendant.

Le diplôme requis

Ouvrir un garage n’exige pas un diplôme. Quiconque peut ouvrir un garage sans être diplômé des grandes écoles. Mais certaines conditions sont à noter. Comme il s’agit d’un domaine particulier, une expérience en la matière est quand même exigée. C’est-à-dire, vous êtes obligés d’avoir quelques expériences professionnelles (exemple : une expérience en mécanique automobile durant quelques années); ou d’être titulaire d’un CAP mécanique ou d’un Bac pro mécanique ou d’un BTS mécanique.

Les étapes à suivre

Pour bien réussir dans ce business, plusieurs étapes sont à suivre. Tout d’abord, effectuez une étude sur ce marché tout en faisant un business plan (renseignement sur les garages situant dans votre zone géographique et leurs tarifs). Ensuite, faites un choix sur les matériels nécessaire, le local à louer et les produits à vendre dans le garage. Et enfin, réglez tous les paperasses administratives.

Quelques conseils à retenir

Ouvrir un garage n’est pas une chose facile mais n‘est pas inaccessible non plus. Si vous avez la motivation et le profil, n’hésitez pas de vous lancer dans ce projet. Il n’y a pas de mal à demander conseil sur l’étude de marché et tout ce qui va avec. Assurez-vous d’avoir un budget suffisant. Vous avez la possibilité de demander un prêt pour l’investissement. Il est préférable de louer un local situant dans une zone où il y a peu de garage. Intégrez les réseaux de garage pour vous faire connaitre.

Avoir son propre garage permet d’être indépendant, de travailler pour son propre compte. Laissez-vous guider par la passion et le savoir-faire de l’automobile.