..

Plusieurs sont les éléments qui favorisent la longévité d’une voiture. Parmi ces éléments, vous pouvez trouver la geometrie. Le controle régulier de la geometrie est très important pour garder la performance de votre voiture. Cependant, qu’est-ce que la geometrie d’une voiture? Comment se faire son controle ? Découvrez une présentation générale de cet élément et l’importance de son reglage.

La géométrie d’une voiture

La géométrie d’une voiture consiste à contrôler trois différents angles des roues. Il s’agit du parallelisme, l’angle de carrossage et de l’angle de chasse.

Le parallélisme

Comme le nom l’indique, il consiste à assurer le meilleur positionnement des roues.  C’est le réglage le plus connu. Un parallélisme raté implique l’obtention des roues arquées.

L’angle de carrossage

Le carrossage permet de vérifier si les pneus sont bien parallèles au sol. Comme le parallelisme, un mauvais réglage peut conduire à un carrossage négatif. C’est-à-dire qu’un pneu touche le sol et un autre, ne touche pas.

L’angle de chasse

La chasse est un angle entre la verticale au sol et l’axe central de la roue. Ici aussi, il est important de veiller au bon réglage pour éviter une mauvaise direction de la roue.

Les raisons du réglage de la géométrie de votre voiture

Régler la géométrie d’un vehicule peut vous couter un peu d’argent, mais votre auto sera en bon état. L’un des privilèges de ce réglage est qu’il permet d’augmenter la durée de vie et de préserver le vehicule. En effet, une mauvaise géométrie peut engendrer une anticipation de l’usure des pneus et une croissance importante de la consommation du carburant. Le contrôle vous permet donc de faire des économies sur les dépenses liées à l’achat de carburant.

En général, le réglage de la géométrie de l’auto doit être faire pour éviter les situations suivantes :

  • Des sursauts étranges du vehiculeet suspension de la mobilité ;
  • L’irrégularité de l’usure ;
  • Le changement (croissance) de la résistance des pneus;
  • Le décalage d’un pneu de devant par rapport à un pneu de derrière, etc.

Si vous désirez échapper aux éventuelles pannes de votre voiture, il est important de prendre en considération le réglage de la géométrie. La négligence de ce réglage peut aussi avoir un effet sur le volant. Le volant peut trainer par moment.

Le moment idéal pour régler la géométrie d’une voiture

Avant tout, il est important de réaliser de façon régulière la geometrie de votre vehicule . Il doit être effectué après chaque 20 000 kilomètres ou peut être tous les derniers jours du mois pendant toute l’année. En effet, il peut s’avérer nécessaire de faire le reglage de la géométrie pendant une circonstance spéciale. Par exemple, vous commencez à remarquer une défaillance de la performance de votre voiture.  Également, lorsque l’usure des pneus n’est pas régulière ou une suspension( interruption) inhabituelle de la mobilité de l’auto.

Il est possible que les constituants de la direction soient à l’origine du changement de la géométrie. Ainsi, il faudra nécessairement faire un contrôle de la géométrie de votre voiture.  Les nids de poule et les chocs sont aussi des choses pouvant impliquer la modification de la géométrie.  Ces différentes circonstances obligent souvent à opter pour un contrôle rapide du système de fonction du vehicule.