Changement de vie imminent ! Vous êtes sur le point de partir à la retraite, de démissionner de votre job, de prendre une année sabbatique pour parcourir le monde ou tout simplement, vous en avez ras-le-bol du train-train métro-boulot-dodo et vous rêvez d’embarquer seul ou avec la personne que vous aimez et vos bouquins préférés à bord de votre véhicule tout terrain quitter vos voisins et votre quartier que vous connaissez par cœur. La démocratisation des achats de caravanes a permis à beaucoup de personnes de s’ancrer dans un nouveau quotidien qui s’explique par un monde en pleine mutation. 

C’est bon, vous êtes en pleine réflexion avec votre conjoint / conjointe sur votre changement de vie à venir. Vous sentez que vous voulez prendre de grandes décisions, avoir un tournant décisif dans votre vie et le moment est venu de vous faire à l’idée que votre quotidien risque d’en être modifié. On vous encourage ! Le changement de vie vous amènera forcément à vous découvrir vous-même et à vivre des aventures extraordinaires. Afin de bien vous préparer à la prochaine expérience qui vous attend, on vous donne tous les conseils pour que vous puissiez appréhender la vie de nomade comme il se doit et tirer plein potentiel de cette nouvelle vie ! 

La caravane et sa vie de nomade, le rêve moderne qui doit se préparer

Choisir le modèle qui vous convient, selon votre mode de vie, budget, valeurs et croyances (envers la marque) est très important pour vous sentir bien et en toute sécurité dans votre véhicule ! On ne peut que vous conseiller de choisir une caravane de luxe qui vous donnera des grands frissons. Prenez le temps de regarder des comparatifs sur internet en fonction de la taille du véhicule, de ces équipements à l’intérieur, du cout de l’assurance, de l’essence que vous devez mettre dedans, du nombre de kilométrages, etc. tous ces détails techniques très importants vous permettront de savoir dans quoi vous vous embarquez. Si vous voyagez à 2 ou 3, que vous aimez visiter les grandes villes où voyager en montagne pour randonner, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type et le modèle de caravane qui vous conviendrait d’avoir, pas de panique si vous ne savez pas exactement quel modèle acheter ou louer, renseignez-vous auprès de professionnels et de passionnés, ils vous aideront avec plaisir. 

Regardez bien le gabarit de la caravane de luxe, en effet en zone urbaine il y aura des endroits où vous ne pourrez peut-être pas garer ni même passer ! Soyez sûrs que vous pourriez passer aller où vous voulez. Réfléchissez aussi à la période où vous voulez voyager : pour les voyages en hiver ou dans les pays froids, il est conseillé d’opter pour une soute chauffée et un double plancher. Vous pourrez vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous aiguiller pour trouver le véhicule qu’il vous faut. À l’inverse, si vous voyagez en été ou dans les pays chauds, assurez-vous que le véhicule est équipé d’une climatisation.

Vous pourrez aussi vous équiper d’un rafraîchisseur d’air. Vous pouvez aussi penser à prendre une glacière, un ventilateur et vous procurer un maximum de poche à glaçons qui vous permettront de tenir tout le voyage. Ne lésinez pas sur les changements de température qui peuvent être assez abrupt en fonction d’où vous allez. Si vous avez eu chaud en journée, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas très froid la nuit. Préparez-vous donc à toute éventualité de changement drastique de climat. 

La question au moment de l’achat aussi se pose si vous voulez acheter neuf ou chez un particulier. Les professionnels proposent aussi des véhicules neufs et d’occasion ce qui vous permettra de pouvoir poser toutes vos questions et d’avoir une garantie (même si vous achetez chez un particulier, demandez toujours une garantie ou un papier qui prouve que votre véhicule est le vôtre en cas de contrôle). En achetant votre caravane chez un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une garantie, d’un diagnostic sécurité et de conseils d’expert lors de la prise en main. Le professionnel s’occupe également des démarches d’immatriculation du véhicule.

Privilégiez un concessionnaire proche de chez vous qui pourra ainsi suivre facilement l’entretien de votre caravane et n’oubliez pas de faire des inspections régulières qui vous assureront une certaine tranquillité à l’utilisation de votre engin. 

Le temps est au minimalisme : comment (sur)vivre en vivant dans le luxe et en faisant attention à la planète ?

S’il y a bien un sujet qui accompagne la vie de nomade, c’est celle de son changement de vie pour être au plus proche de la nature et donc dans une baisse de consommation qui accompagne chaque changement de comportement. Avoir une caravane vous permettra de repenser votre vie ou vos vacances d’une manière assez nomade : comment être confortable quand on est sur la route, sans forcément d’attache et avec un minimum d’espace pour soi ? Le plus important sera bien entendu votre sécurité et votre sureté. Il faudra bien réfléchir en amont à ce que vous souhaitez organiser comme périple pour prévoir un minimum à l’avance. 

Il est tout à fait possible d’allier son mode de vie confort avec une conscience assez aiguë de la planète et des concessions (douces ou non) que l’on veut y faire. Chaque personne est libre de choisir en effet ses combats et les choix seront dirigés en fonction des envies de chacun. Réfléchissez ainsi à ce que vous pourriez changer ou non si vous vous embarquez dans un voyage longue durée – illimité ou si votre projet est défini pour quelques mois.

Mettez-vous au clair avec votre partenaire si vous êtes deux car sur la route, il est toujours plus compliqué de trouver des compromis. Savoir par avance les petits gestes écolos du quotidien vous sauvera des disputes ou des arguments interminables et vous prépareront à réussir votre challenge écolo. Prenez le temps de réfléchir à tous les domaines de la vie quotidienne : toilette, nourriture, confort, vêtement, passe-temps… quels sont les domaines qui pourront être le plus facile pour vous : par exemple être dans une consommation zéro plastique et que des produits naturels : œufs, légumes.

Arrêtez ou diminuer fortement la viande est déjà un acte écologique fort. Vous pouvez aussi proscrire tout emballage et fabriquer vous-même avant de partir des supports qui permettront de garder votre nourriture au sec sans utiliser de plastique ou d’aluminium. Au niveau des vêtements, vous pouvez aussi prendre avec vous des matières douces et fabriqués dans votre pays, achetez des pulls d’occasions et bien, vous préparez au froid de la nuit tout est restant dans un mode de vie rudimentaire, mais agréable. Vous ne pourrez pas tout prendre avec vous, votre bibliothèque de livres tient peut-être dans votre liseuse, vous avez peut-être une batterie portable qui dure des jours et une paire de chaussures aussi confortable que robuste. Pensez à vous équiper de manière optimale pour pouvoir engendrer toute sorte de défi qui pourrait vous arriver.

L’essentiel est de se délester un maximum du surplus de nos vies pour se focaliser sur les objets qui servent à : nous sécuriser (lampe de torche, couteau), nous soigner (médicaments, pansements), notre hygiène (brosse à dent, shampoing), nous chauffer (chaussettes, couvertures, gants, bonnet) et nous rendre la vie plus facile (lunettes, casque, quelques ustensiles de cuisine) etc. Prenez chaque catégorie et faites des listes pour vous assurer que vous êtes en accord avec chaque objet que vous embarquez avec vous en fonction de son utilité. 

Une belle aventure sur les routes

Des nombreux comptes Instagram, blogs et livres existent avec comme sujet principal ce fantasme qui devient de plus en plus commun : l’envie de partir loin, d’être libre, autonome et en complète harmonie avec une nature qui nous nourrit de ces bienfaits. Renseignez-vous un maximum sur les pièges et les dangers de la route, prenez une assurance et n’ayez pas ! L’aventure commence dans votre caravane, mais se passe à travers des rencontres, des surprises et de l’imprévu. 

Vous pouvez aussi si vous n’utilisez pas tout le temps votre caravane le louer à des particuliers ! Cela vous permettra de le rentabiliser un petit peu, de faire des nouvelles rencontres et de gagner un peu d’argent. 

Vos désirs nomades vous amèneront loin : prenez le temps de vérifier votre parcours et vos itinéraires, équipez-vous d’un GPS et soyez au courant un maximum des zones autorisées pour vous y garer. En effet, dormir sans sa caravane nécessite avant tout l’autorisation du site à ce que vous puissiez y rester quelques heures. Ensuite, vérifiez bien si les zones où vous voulez aller sont gardés par des forestiers, si vous pouvez croiser des animaux sauvages ou dangereux. 

Ainsi, l’achat d’une caravane amène plusieurs questions qui seront corrélées au changement de perception que l’on a du voyage – parcourir la route demande à être conscient un minimum de ce qui pourrait causer des problèmes pour être ensuite complètement libre dans sa tête et profiter un maximum de l’aventure extraordinaire qu’offre d’avoir une caravane de luxe pour suivre son rêve, changer son quotidien ou tout simplement partir à l’aventure une dernière fois dans sa vie.