Voilà maintenant trop d’années que votre voiture est sur le point de rendre l’âme, et vous estimez qu’il est temps de vous en séparer. Ce n’est pas rien, car il s’agit tout de même de votre premier véhicule, et vous y avez vécu en garderez un bon paquet de souvenirs maintenant que vous êtes sur le point de lui dire adieu. Il n’empêche qu’il est grand temps d’en changer malgré tout. Vous avez bien une idée en tête, mais ce modèle typiquement asiatique est difficile à trouver d’occasion. Ce n’est pas que vous soyez contre un modèle sortant directement de chez le concessionnaire, loin de là, mais c’est plutôt votre banquier qui risque de mettre les holà… Cependant, vous avez l’espoir de trouver la perle rare sur le marché de l’occasion. Cela dit, vous n’avez pas du tout de temps à y consacrer, et la seule occasion que vous avez dénichée, au dernier moment, vous a filé sous le nez. Alors, afin que cette mésaventure ne se reproduise plus, vous feriez bien de faire appel aux services d’un mandataire automobile.

Quel est le rôle d’un mandataire automobile ?

Dans un premier temps, et avant de rappeler ce qu’est le rôle du mandataire auto, il convient de redéfinir ce à quoi correspond ce type d’activité. Le mandataire auto est donc un professionnel de l’automobile dont le rôle est de trouver le véhicule correspondant aux attentes de ses clients. On fait donc appel à un mandataire lorsque nous sommes à la recherche d’un véhicule et que l’on préfère déléguer la tâche à un professionnel de l’automobile. Le mandataire auto se positionne en tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il est possible parfois qu’il soit amené à traverser les frontières pour dénicher le véhicule désiré par l’acheteur. Ce professionnel de l’automobile se fait payer au forfait. En règle générale, ses tarifs sont compris entre 800 et 1500€ en plus du prix du véhicule (et hors frais de transport du véhicule).

Comment savoir si mon mandataire auto est fiable ?

Il convient pour s’assurer d’avoir affaire à une personne honnête, et c’est d’ailleurs valable pour tous les corps de métier, de vérifier que la société est bien enregistrée en France. En effet, certains mandataires peu scrupuleux n’hésitent pas à enregistrer leur société à l’étranger dans l’optique de ne pas avoir à payer les 20% de TVA en France. Le pire est que c’est l’acheteur qui risque d’en subir les conséquences. Effectivement, si le mandataire achète la voiture à l’étranger et la revend en France, l’acheteur s’expose à un refus de délivrer la carte grise de la part de la préfecture.

Méfiez-vous des faux acomptes

Il est relativement fréquent avec les escrocs qu’ils vous demandent un acompte pour une offre plus qu’alléchante. Le fait est qu’il réussit en plus à vous mettre la pression, et le doute s’installe : vous ne souhaitez pas passer à côté d’une pareille occasion, alors vous payez. Tandis que lui disparaitra tranquillement dans la nature.

Bien sûr, il est important de faire la part des choses et de s’assurer que votre mandataire est fiable. Les escrocs existent, mais ils sont tout de même relativement peu nombreux, et la plupart du temps, ils finissent par se faire arrêter.