Pour braquer à droite ou braquer à gauche, les roues d’un véhicule ont besoin d’une pièce mécanique dite « rotule de direction ». Or, cette pièce est rudement mise à l’épreuve et en particulier quand les conditions de route sont difficiles. Il est important alors de savoir à quel moment on doit la changer et comment procéder à une telle opération. Faisons le point à ce sujet.

Le rôle d’une rotule de direction

Il s’agit d’une pièce mécanique d’une voiture qui fait braquer les roues d’un sens à un autre. En général, elle assure la sécurité de sa conduite sur des routes glissantes. De ce fait, si elle lâche, on risque de perdre le contrôle de sa voiture. Les rotules de suspension sont des pièces assez fragiles, car elles sont trop sollicitées lors de la conduite. Il est donc important de les remplacer régulièrement afin qu’elles puissent bien sécuriser la pneumatique. D’autre part, ces rotules jouent un rôle majeur dans la performance d’un vehicule et dans la tenue de route. Elles permettent en effet de relier la cremaillere, la roue et les biellettes. Ces trois éléments forment ce qu’on appelle le système de direction. Si cet élément mécanique s’abîme, cela va engendrer une perte de controle. Par conséquent, si cette pièce est endommagée lors d’un déplacement, cela représente une menace pour la sécurité du conducteur et pour les victimes. Il est alors indispensable de savoir comment réparer et prévenir cette panne.

Savoir quand faire le remplacement d’une rotule de suspension

Certains signes de défaillance peuvent nous alerter sur l’état des rotules de suspension. Les constructeurs préconisent souvent le remplacement de cet élément de suspension d’un vehicule tous les 100. 000 km. Tout dépend tout de même du type de route ou de l’utilisation de son auto. Cela va aussi dépendre des habitudes de conduite de cette pièce située au niveau de la roue d’une auto. Plus elle est usée, plus son changement doit être régulier. Cependant, certains signes l’aident à mieux y voir plus clair et à déterminer le moment propice pour remplacer cette pièce qui relie la cremaillere à ses pneus. En d’autres termes, on doit remplacer cet élément mécanique lorsqu’on fait régulièrement une conduite dangereuse. On vérifie, de ce fait, l’état des pneus s’ils sont rapidement usés. Il faudrait aussi vérifier si la direction est très bruyante ou si elle vibre. Enfin, la tenue de route doit être prise en compte pour savoir s’il est temps de changer cette pièce ou non. Si elle est alors moins bonne et si on a l’impression de perdre le controle de son véhicule lors d’un braquage, il est urgent de la remplacer. Dès qu’on aperçoit des signes avant-coureurs, il est important de remplacer rapidement les rotules afin de prévenir un accident.  Pour cela, il va falloir faire un devis auprès d’un expert pour connaître le prix du dépannage.

Ce qu’il faut faire pour la changer

Pour changer cette pièce très indispensable pour sa bonne conduite, il vaut mieux le confier à un garagiste professionnel. Il est important de comparer les prix en demandant un devis aux professionnels. Il faut se rendre dans un garage réputé pour les compétences de son équipe et pour la performance de ses équipements. En tout cas, il faudrait procéder etape par etape. D’abord, il est important de rassembler tout le matériel dans son garage en s’assurant d’être bien équipé avant de faire le dépannage. Il suffit ensuite de démonter l’ancienne rotule pour remonter le nouveau modèle en veillant à bien la fixer à sa place.