Les échardes ou petites pièces roulantes sont souvent à l’origine d’une fissure dans le pare-brise. Selon le point d’impact, une réparation est possible ou un remplacement est nécessaire.

Réparation ou remplacement du pare-brise ?

En règle générale, un nouveau pare-brise prend environ 90 minutes à remplacer. Le fait qu’un pare-brise puisse être réparé ou doive être remplacé dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas normal, il s’agit de la distinction entre une fissure et un éclat de pierre réparable. En commençant par la fissure, vous pouvez supposer qu’un nouveau vitrage est nécessaire. En revanche, en cas d’écaillage de la vitre, il est possible de la réparer en faisant appel à un professionnel comme zeparebrise.fr. Et pour faire simple : les éclats de pierre situés en dehors du champ de vision et à 10 cm du bord peuvent être réparés.

Remplacement du pare-brise : qui paye ?

La prise en charge des frais dépend de l’assurance que vous avez souscrite pour la voiture.

Responsabilité à l’égard des tiers : Si vous n’avez qu’une assurance auto au tiers, elle ne paiera pas pour l’éclat de pierre. Le coût ne sera couvert que s’il y a un dommage au tiers. Ce n’est le cas que si vous êtes impliqué dans un accident, par exemple, et que vous ne l’avez pas provoqué.

En cas de négligence grave : Si vous pouvez prouver que le conducteur qui vous précède a agi avec négligence, par exemple en roulant à une vitesse excessive dans la forêt ou sur une route en gravier. Ce conducteur est responsable en tant que cause de l’accident et son assurance responsabilité civile couvrira les dommages.

Assurance partielle et complète : Les coûts du nouveau vitrage sont généralement pris en charge par l’assurance. Une franchise est appliquée pour les assurances partielles et complètes. C’est-à-dire que vous ne payez que votre franchise et le reste est couvert par l’assurance.

Quels autres dommages sont couverts ? Outre le pare-brise, les pièces suivantes sont généralement couvertes par une assurance casco partielle ou complète : fenêtres latérales, vitres arrière, fenêtres panoramiques et fenêtres de toit. Malgré l’étendue de ces avantages, de nombreux assurés hésitent à faire une réclamation en cas de bris de glace. Ils ont peur d’être surclassés en termes de classe de non-réclamation. Mais ce n’est pas le cas avec une assurance partielle ou complète.

Où et comment peut-on économiser au mieux avec le verre automobile ?

Pour de nombreux assurés en responsabilité civile, un nouveau vitrage représente une somme importante. Des prix allant de 200 à 1000 euros et plus sont possibles, en fonction du type de véhicule et de son équipement. En règle générale, il est toutefois possible de faire des économies sur le type de verre à installer. Vous pouvez choisir entre les pièces originales et les pièces de rechange. Les pièces telles que les garnitures et les clips ne se distinguent pas par leur prix. Dans certains cas, il existe des différences de prix entre les versions du verre. Par exemple, une fenêtre teintée peut être 20 € moins chère qu’une fenêtre transparente. Cependant, cela dépend du type et de l’équipement.