De nouveaux systèmes électroniques ont été ajoutés à la gestion du moteur. Tout cela est géré par un système informatique complexe qui, comme on peut s’y attendre, possède son propre programme écrit ou logiciel, tout comme nos ordinateurs ou nos téléphones portables. Nous allons maintenant examiner certains aspects de la reprogrammation des véhicules.

Le logiciel du véhicule peut-il être reprogrammé ?

Un Logiciel reprogrammation moteur perfectionne d’autres systèmes, tels que les freins avec ABS, le contrôle de la stabilité, la climatisation automatique. Il contrôle aujourd’hui pratiquement tous les systèmes, depuis les petits détails tels que le temps nécessaire pour que la lumière intérieure s’éteigne après la fermeture des portes, jusqu’aux récentes actions de sécurité autonomes, telles que la décision de freiner pour éviter d’écraser un piéton, ou de tourner la direction pour empêcher la voiture de quitter la route.

En principe, le logiciel qui gère les véhicules à partir de l’unité de contrôle électronique est optimisé et totalement sûr. Il ne sera pas déprogrammé ou ne présentera pas de défauts notables, car il a déjà été suffisamment développé par le constructeur. Il est donc très rare que le calculateur se « bloque » ou se verrouille pendant le fonctionnement du véhicule. Toutefois, il est possible de connecter le système à un PC afin de modifier ou de réécrire le logiciel qui le régit pour corriger les défauts ou apporter des améliorations. Par conséquent, le système peut être reprogrammé et mis à niveau de la même manière qu’on peut le faire sur les ordinateurs.

Mises à niveau

Il est possible que le fabricant demande la reprogrammation de tous les appareils d’une série pour corriger un défaut grave, ce qui est très rare. D’autre part, il est courant que le fabricant mette à jour le logiciel pour corriger le défaut ou prévenir les défauts mineurs détectés sur d’autres unités lors d’une visite à l’atelier officiel pour un entretien de routine ou en raison d’une panne. Ce qui corrige ainsi un éventuel défaut dans la programmation originale.

Est-il conseillé de se rendre à l’atelier uniquement pour une mise à jour du logiciel ? La réponse la plus sensée serait de ne pas le faire, sauf si un défaut a été détecté. En principe, si l’on considère que la voiture fonctionne parfaitement, il vaut mieux ne pas prendre de risque, sauf si le constructeur ou le responsable de l’atelier conseille de le faire.

 

Reprogrammer le véhicule

Il est possible que certains propriétaires d’un modèle de puissance de base qui effectuent régulièrement des trajets à pleine charge aient vraiment besoin de booster leur moteur, bien que sur le marché actuel, il soit difficile de trouver des voitures objectivement lentes. D’autre part, il y a ceux qui veulent conduire pour le plaisir à des vitesses plus élevées et dépasser, avec l’augmentation conséquente du risque d’accidents, des nuisances et de la pollution pour le reste des citoyens.

Si, avec les moteurs d’origine, les limites de vitesse sont systématiquement dépassées par de nombreux conducteurs, il est clair que la modernisation des moteurs ne contribue pas à améliorer la sécurité routière. Ce qui incite encore à plus d’infractions et de plaisir sur la voie publique.