Parfois, des bosses minimes peuvent être aperçues sur la carrosserie de son véhicule. Heureusement que celles-ci peuvent n’être que de simples enfoncements, sans impact ni sur la peinture ni sur  le vernis de celui-ci. D’ailleurs, elles peuvent être remises à l’état avec une technique en carrosserie à savoir : le débosselage sans peinture.

En quoi consiste le débosselage sans peinture ?

Le débosselage sans peinture consiste à remettre en place la tôle, sans avoir à peindre à nouveau la carrosserie. Il s’agit d’une méthode moins onéreuse, étant donné qu’elle ne requiert pas de passage en cabine de peinture. On peut d’ailleurs faire appel à  ZeCarrossery pour débosseler les carrosseries des voitures de tout genre.

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une technique miraculeuse. Elle n’est applicable qu’en fonction de certains points, à savoir la taille de la bosse, son emplacement sur la carrosserie et sa matière de fabrication. Cela signifie que le débosselage sans peinture peut tout aussi être irréalisable sur certains types de bosses. 

Comment procéder au débosselage sans peinture ?

Il peut se faire de 2 manières, soit par devant, soit par-derrière. Concernant la première méthode, le carrossier débute par le collage d’un embout spécifique sur le centre de l’impact. Il procède ensuite avec le tirage de celui-ci vers lui-même. Il achève son travail avec l’équilibrage et l’ajustement de la tôle. Ce qui aboutit à un parfait redressement de celle-ci.   

Quant à la seconde méthode, le carrossier passe dans un premier temps par l’insertion de tiges derrière le panneau de la carrosserie. Il poursuit avec le positionnement de celles-ci derrière les bosses et le repoussement des impacts ainsi que des bosses vers l’extérieur. Il continue avec le massage de la tôle, et termine avec la multiplication des micro-impulsions. Ce qui va permettre enfin la reprise de la forme d’origine de la tôle.

Le débosselage sans peinture se réalise-t-il toujours avec succès ?

Le débosselage sans peinture ne peut pas toujours être une réussite. Il faut savoir qu’il est moins efficace sur certains genres de véhicules et notamment sur ceux qui sont utilitaires. Cela s’explique par le fait que ces types de voitures disposent de tôles très costaudes. Leur replacement se trouve donc plus dur et parfois même impossible à faire. Il faut également souligner que le débosselage sans peinture n’est pas réalisable sur les carrosseries faites en aluminium. Ainsi, il s’agit en quelque sorte d’une technique conçue pour les tôles moins robustes.

Quels sont les cas remédiables par le débosselage sans peinture ?

Si le débosselage sans peinture n’est pas fructueux sur les véhicules utilitaires, il l’est à 100% dans certains cas spécifiques. En effet, on peut être sûr de son efficacité dans les enfoncements occasionnés par les caddies, les portières ou encore la grêle, une balle de tennis, et pourquoi pas un coup de pied.

Il est à noter que cette technique n’est conçue que pour les bosses, dont la peinture et le vernis n’ont pas été atteints par l’impact. Dans le cas contraire, le débosselage peut encore plus aggraver son état et détruire davantage la peinture de la carrosserie.