Tout dépend de l’emplacement du moteur dans la voiture, mains logiquement ce courroi de distribution se situe sur le côté droit avant le moteur. La courroie traverse les entrailles du moteur et son rôle est de coordonner les mouvements du piston et de vérifier le fonctionnement de chaque élément qui constitue le moteur.

Qu’est ce qu’un courroi de distribution ?

C’est une pièce en forme de caoutchouc et se présente avec des galets qui permettent de maintenir l’engrenage du moteur. C’est donc ce courroi qui va harmoniser le mouvement du vilebrequin, de l’arbre à cames, des pistons et les soupapes. Dès que le carburant passe dans la case de la combustion du moteur, du gaz s’échappe et poussent les pistons à faire un mouvement du haut vers le bas. Le moteur peut se retrouver en perte total si on ne se soucie pas de changer le courroi de distribution.

Comment connaître qu’il faut changer le courroi de distribution ?

Quand on parle de pièce de distribution, on est en face du moteur de la voiture. Une voiture peut donc avoir une courroie de distribution ou la chaine de distribution. Pour cette dernière, son entretien demande une attention particulière parce qu’il faudrait la lubrifier régulièrement. Quant au courroi, s’il est défaillant, il faut passer au remplacement.

Le conducteur doit toujours être attentif à l’écoute du tour de moteur sur la route. Il est probable que le moteur rate quelques phases. Le moteur émet des bruits du genre cliquetis. Puis on peut aussi découvrir une fuite d’huile sur la partie avant du moteur. Si vous observer attentivement la fumée sotie de l’échappement, il y a plus de vapeur que de la fumée. Et il est possible que le moteur ne fonctionne plus, là soit le courroi est coupé soit il n’a plus ses galets.

Maintenance d’un courroi de distribution

Il n’y a qu’un mécanicien qui peut s’engager pour un changement courroie ou une chaine distribution, et c’est aussi lui qui peut faire un devis pour ce travail. Il faudra faire la comparaison des offres pour détecter le prix du remplacement des pièces et de détecter le magasin partenaire de du garage. La réparation d’une voiture dépend également de sa marque, pour une citroien ou une peugeot dont les pièces sont faciles à trouver sur le marché, il suffit d’acheter le kit distribution.

Par contre, on peut consulter le manuel d’entretien de cette voiture est d’automatiser la révision de la voiture. Pour ce courroi, il faudra songer à vérifier ce kit une fois que le tableau indique 60 000 kilomètres. Il faut comprendre que le remplacement d’un courroi de distribution peut conduire à changer également d’autres pièces qui s’y rattache, il faut se consacrer un budget à cela. On peut par exemple remplacer la pompe à eau, ou les galets du tendeur du moteur, ou bien quelques pignons de ce courroi, etc. La meilleure alternative est de consulter le spécialiste qui va juste réaliser un travail de qualité.

Les voitures modernes utilisent toutes maintenant ce courroi distribution et plus la chaine. Une fois que son emplacement n’est pas bien ajusté, les dents du courroi peuvent se trouver avec des espacements qui vont conduire à mettre en panne le moteur.